MEDICO-SOCIAUX

TRAVAIL SOCIAL AU CONSEIL GENERAL DU CALVADOS - DANGER !

La pétition concernant l'évaluation des RIP (RIP : PETITION) circule et est signée par de plus en plus de collègues des circonscriptions, rédacteurs et travailleurs médico-sociaux.

Cette question préoccupante n'est qu'une partie des conditions dans lesquelles nous devons désormais travailler dans le cadre des missions que les personnels des circonscriptions doivent assumer. Missions importantes au regard des répercussions pour les usagers et, par conséquent, pour les professionnel(le)s :

  • Protection de l'enfance,
  • Dispositif d'aide en faveur des personnes âgées revu à la baisse,
  • Accompagnement des bénéficiaires des minimas sociaux, et notamment du RSA,
  • etc.

Dans un tel contexte de "réduction des coûts" (le secteur social est-il un domaine qui peut être concerné par une telle politique ?), les conséquences en matière de conditions et charges de travail sont très lourdes pour les collègues.

Plus de travail pour le même nombre d'agents = agressivité des usagers, sentiment d'injustice, problèmes de santé pour les professionnels, DE PLUS EN PLUS DE RESPONSABILITES ET D'ISOLEMENT.

En effet, moins de temps pour plus de responsabilités et d'usagers à prendre en charge, c'est le risque de faire des erreurs, de ne pas voir ce qu'il faudrait, de ne pas répondre aux besoins et aux droits des usagers.

Or, nous faisons le constat qu'à tous les échelons de la hiérarchie, la pression est la même et les intervenants sur le terrain sont de plus en plus seuls à faire face à ces responsabilités de plus en plus lourdes. Chacun, comme il se doit, se déchargeant sur l'échelon inférieur, devinez sur qui rejaillit toute cette pression accumulée ??? Les salariés du terrain bien sûr !

Accablés sous le poids de cet état de fait, les collègues ont de plus en plus de mal à réagir. Et pourtant... si nous laissons faire, nous aurons à déplorer des menaces de sanctions, voire plus, à l'encontre de collègues qui ne peuvent plus tout assumer.

La CGT a accepté de demander avec FA FPT la convocation d'une réunion du Comité Technique Paritaire Central sur ces sujets très préoccupants.

Comme vous avez commencé à le faire, continuez à signer massivement la pétition concernant le traitement des RIP(RIP : PETITION). Nous avions donné une date butoir (25 avril) mais avons décidé de poursuivre jusqu'au retour des congés scolaires, soit le 12 mai.

MOBILISONS-NOUS, REDRESSONS-LA TETE AVANT DE NOUS RETROUVER A GENOUX !

NE COMPTONS SURTOUT PAS SUR LE SOUTIEN DE NOTRE EMPLOYEUR, SES PRIORITES NE SONT NI LES USAGERS, NI SES SALARIE(E)S.

RIP : SIGNEZ LA PETITION !

Suivez ce lien : RIP : PETITION, vous trouverez la pétition à signer concernant l'évaluation des Recueils d'Informations Préoccupantes. Si vous ne parvenez pas à l'imprimer, si vous en souhaitez un ou plusieurs exemplaires, n'hésitez pas à nous les demander en laissant un message au bas de la page "Contact" de ce site ou par mail adressé à cgt@calvados.fr.

 

SIGNONS MASSIVEMENT !

LES TRAVAILLEURS MEDICO-SOCIAUX DE LA CGT DU CONSEIL GENERAL

 

 

 

Le mardi 21 janvier 2014, nous nous sommes réunis dans le cadre de la section CGT des personnels médico-sociaux. Ces rencontres ont pour but de réfléchir sur ce qu’est le travail social aujourd’hui et d’échanger autour de notre vécu professionnel : conditions de travail, reconnaissance de notre employeur, les valeurs déontologiques, les charges de travail et le rythme, etc.

L’objectif est de décider ensemble des priorités sur lesquelles nous souhaitons travailler pour obtenir une amélioration dans l’exercice de nos fonctions.

Ces réunions se déroulent sur un temps syndical considéré comme du temps de travail, c’est un droit inscrit dans le statut de la fonction publique. Il est important d’en faire usage dans ces temps de turbulences où nous avons trop souvent « la tête dans le guidon » alors qu’il est indispensable d’avoir des moments de réflexions.

Dans le courant du premier semestre 2014, une présentation du guide sur les recueils d’informations préoccupantes (RIP) va être faite dans toutes les circonscriptions du département et les USDA de l’agglomération caennaise.

Ce nouveau guide va susciter des questionnements, en particulier  quant à l’interprétation que nous pouvons en  faire. C’est pourquoi nous vous proposons d’échanger sur nos pratiques, en particulier concernant le traitement des RIP, ce sujet étant d’actualité. Bien sûr tout autre sujet pourra être envisagé pour les réunions futures.

Aussi nous comptons sur vous pour venir expérimenter ce que nous vous proposons lors d’une de nos réunions, la prochaine date étant le mardi 25 mars 2014 à 14h au 6ème étage de la préfecture, rue Daniel Huet à CAEN.

PETITE ENQUETE CONCERNANT LES COMPTES-RENDUS DE REUNIONS DE REGULATION

Des collègues de la circonscription de Lisieux nous informent que les comptes-rendus des réunions de régulation, très détaillés, avec les noms des usagers, sont envoyés à tous les agents de la circonscription.

  • Qu'en pensez-vous ?
  • Comment cela  se passe-t-il sur votre circonscription ?
  • Quels commentaires souhaitez-vous ajouter ?

Merci de vos réponses !

Répondre par mail envoyé à cgt@calvados.fr ou au bas de la page contact de ce site : CONTACTEZ LA CGT

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

28.02 | 15:09

Bonjour,
Je reviens vers toi pour savoir si tu as reçu le bulletin d'adhésion ou pas
Je préfère te demander car je n'ai pas eu de tes nouvelles.
A bientôt

...
01.12 | 15:54

Bonjour.
Nous sommes en 2018, et cette page parle des élections professionnelles de décembre 2014 ! Elle est en cours de mise à jour, pour le 17 novembre 2014.

...
15.10 | 08:24

Bonjour,
pouvez vous m'envoyer un bulletin d’adhésion.
merci, bonne journée.
MASSON Marie-Annick, collège Alphonse Allais.Honfleur
marie-annick.masson@calvados

...
04.04 | 03:12

A priori ce n'est pas nécessaire puisque les gestionnaires doivent interroger tous les agents sur la durée exacte de leur participation au mouvement de grève.

...
Vous aimez cette page